J'ai cédé à cette fameuse mode de la moustache... 

Mais j'avais envie d'en faire une version coussin !!! Et j'en ai profité pour vous en faire un tuto ^^

Alors ni une ni deux, une recherche sur internet pour trouver des silhouettes de moustaches... C'est hallucinant ce qu'on peut trouver comme types différents de moustaches, quelques exemples ci-dessous : 

moustaches

moustaches celebres 2

moustaches celebres

Impressionnant, non ??

Or donc, voici ma moustache de départ : 

moustache

 

Un petit tour sur l'ordi pour n'en garder "que" les contours (ça mange beaucoup moins d'encre pour la suite !!!)

 

 

moustache-vide

 

Je reste sur l'ordi avec le logiciel posteriza ce coup-ci (faites une recherche sur internet, c'est un logiciel gratuit) pour imprimer ma moustache au nombre de pages voulues... j'ai choisi sur 3 pages... 

tuto-coussin-moustache-1

Ensuite, hop je scotche mes pages ensemble (très pratiques les repères sur les pages) et me voilà avec mon patron !!!

 

tuto-coussin-moustache-2

tuto-coussin-moustache-3

Je reporte mon patron sur l'envers de mon tissu (ici, je reste super ultra sobre, de la polaire noire), j'y ajoute mes marges de couture et ce, DEUX fois, histoire d'avoir le dessus et le dessous de mon coussin.


tuto-coussin-moustache-4

 tuto-coussin-moustache-5


tuto-coussin-moustache-6

tuto-coussin-moustache-7

Et là, je me "complique" (oui, c'est tout relatif, nous sommes d'accord) la tâche : je mesure le contour de ma moustache (sur le patron papier, c'est plus facile, comme ça pas de souci avec les marges de couture) pour ensuite reporter cette longueur sur mon tissu, en y ajoutant une marge de couture à chaque extrémité.

 

tuto-coussin-moustache-8

deux façons de mesurer le contour :

- vous le suivez avec une ficelle, un ruban... que vous mesurerez ensuite plus facilement une fois "déplié"

tuto-coussin-moustache-8b

- ou alors vous suivez le contour avec votre mètre de couture, qui est souple... mais attention aux erreurs !!

 

tuto-coussin-moustache-9

à cette mesure, représentée ici par l'épingle à tête rouge, vous ajoutez une marge de couture (ici, j'ai pris un centimètre)

Niveau largeur, optez pour une mesure en rapport avec la taille de votre coussin (genre vingt centimètres de haut pour un coussin qui s'étale sur trois pages, c'est peut-être un peu too much, mais vous faites à votre goût !!!). Vous y ajoutez les sempiternelles marges de couture... 

 

tuto-coussin-moustache-10

une fois découpée, voici ma hauteur 

 

Reportez sur vos moustaches un repère au même endroit, pour marquer le début de couture de la "hauteur" du coussin. (voir les épingles sur la photo 7)

 

Vous voilà en possession de vos trois pièces : le dessus, le dessous, la hauteur... il va bien falloir en faire quelque chose !!!

 

Prenez le morceau de la "hauteur", pliez-le en deux, endroit contre endroit et fermez-le sur quelques centimètres en haut et en bas au niveau de la jonction centrale (attention à ne pas vriller le tissu, hum hum hum, vous sentez le vécu ??? lol), en laissant le milieu ouvert pour pouvoir retourner votre ouvrage à la fin... et ça y fera une dernière couture nickel ;o), En clair, vous cousez en suivant les points blancs, comme ci-dessous :

tuto-coussin-moustache-10b

Alignez cette couture centrale de la hauteur et le repère sur le dessus du coussin. Epinglez les deux morceaux ensemble endroit contre endroit et coudre tout le contour.

tuto-coussin-moustache-11

tuto-coussin-moustache-12

Faites de même avec le dessous du coussin, en alignant une fois de plus les repères, toujours endroit contre endroit. Logiquement vous devriez avoir un beau résultat. 

 

Crantez les reliefs les plus marqués (attention, pas trop près des coutures !!!)

tuto-coussin-moustache-13

Retournez votre ouvrage par l'ouverture que vous avez laissée dans la hauteur de votre coussin. 

tuto-coussin-moustache-14

tuto-coussin-moustache-15

Rembourrez votre coussin, fermez l'ouverture au point d'échelle (ça s'appelle aussi points glissés, point cachés, couture invisible) : j'en ai profité pour utiliser des restes de précédentes coutures (j'ai de quoi faire de nombreux coussins, encore...), ça fait du rembourrage assez compact pour très peu cher ^^

tuto-coussin-moustache-16

tuto-coussin-moustache-17

tuto-coussin-moustache-18

et jetez votre tout nouveau tout beau coussin sur le canapé, admirez... et regrettez d'avoir été trop sobre, des tissus bien colorés auraient été sympas aussi... 

 

J'espère avoir été assez claire et si vous avez des soucis, contactez-moi ^^ Je tente de vous mettre ce tuto en pdf ces jours-ci... si vous êtes tentée(s) bien sûr...

 

Alors si jamais vous utilisez ce tuto, soyez sympas, et envoyez-moi les photos, je les ajouterais à l'article !!