Au détour du hasard d'un blog américain...

 

Fondre littéralement devant ce modèle, capter à peu de choses près en quoi consiste la chose, acheter du tulle et s'y mettre... (et puis après le marathon-atelier-clandestin-couture-à-la-one-again-ça-se-verra-pas-elles-bougent qu'on a fait avec Virginie et Fred, je suis au point ;o)))

Bon, euh, dans le magasin j'ai pris la quantité au pif (j'avions point pensé à noter la chose, dis donc et à convertir les inches en centimètres... c'est ballot)... 

Et en un week-end : 

version rose pour Miss Chipie...

 

pettiskirt_chipie_1

 

pettiskirt_chipie_2

 

pettiskirt_chipie_3

version bleu turquoise pour Miss DansLaLune...

pettiskirt_lune_1

pettiskirt_lune_2

pettiskirt_lune_3

en duo...

pettiskirt_ensemble

En prime, les intrus qui s'incrustent sur les photos... 

pettiskirt_lune_intrus

 

 Alors au final, c'est longuet, super longuet... mais les étincelles dans les yeux des filles en valent le coup, non ??? Par contre, il aurait fallu que je fasse mes "étages" plus longs pour un résultat plus harmonieux... 

Alors pour faire une "pettiskirt" puisque c'est comme ça qu'ils appellent ces jupes, les anglo-saxons, armez-vous de patience, (d'un pied fronceur si vous avez) et de tulle (plus de la panne de velours, du lycra, du satin, ce que vous souhaitez pour faire la ceinture), d'élastique et de ruban assorti... et en avant les fronces la musique !

Bon dans le tuto américain, elle fait direct en longueur mais franchement ça fait du gâchis !!!

 

alors en tulle de trois mètres de large, il vous faudra : 

-130 cm

-30 cm (couleur assortie, ou la même, au choix...)

 

en tissu pour la ceinture (panne de velours, lycra, satin... à vous de voir) 

- 40 cm sur 100 cm 

 

- un élastique de la moitié du tour de taille de l'enfant

- 150 cm de ruban pour finir l'élastique et le nouer

 

Alors maintenant que vous avez le matériel, il faut couper les bandes de tulle... 

vous repliez le tulle sur lui-même (sur la longueur de trois mètres, ainsi vous devez toujours avoir en face de vous votre "largeur" de 130 cm pour pouvoir y couper les bandes... si vous ne comprenez pas, je tenterai de vous aider par mail ou bien par photo si un jour je m'y relance)

vous y coupez :

10 bandes de 13 cm de large pour les "étages"

6 bandes de 5 cm de large pour les "mini-fronces"

 

ensuite, vous réglez votre mac sur point droit, tension un poil au-dessus de deux (euh, ça c'est pour la mienne, sur la votre, il faudra peut-être faire un ou deux essais) et longueur de point à 5 mm : avec ça, vous allez froncer les bandes de 5 cm de large pour faire les "mini-fronces"qui une fois finies doivent faire à peu près un mètre (je tiens à préciser que c'est de l'à-peu-près, si vous avez plus court, il vous faudra coudre un peu plus de bandes, si c'est plus long, ça fera moins de fronces... bon courage, lol). Une fois tout froncé (ouais, ok, c'est longuet, mais je vous avais prévenues !!!!), il faut les coudre en bas du dernier étage.

 

MAIS il faut préparer cet étage-là d'abord et pour ça, c'est simple : vous prenez trois bandes de 13 cm de large et vous les assemblez ensemble pour former un cercle (attention à ne pas vriller vos bandes)

 

montage_dernier_etage

Donc, sur le bas de cet étage, vous allez coudre vos mini-fronces... ultra simplement, là où vous avez votre fil de fronces, vous cousez sur le bas de l'étage, à environ 2,5 cm du bord... et zou, sur les NEUF mètres de la jupe. OUPS, de la première jupe... et vous refaites la même chose une deuxième fois... si, si... le dernier étage de trois bandes et les mini-fronces sur le bas... vous aurez donc DEUX fois un dernier étage. Youpee.

 

Maintenant, vous prenez une bande de trois mètres, vous lui supprimez 75 cm et zou vous l'assemblez en cercle avec une autre bande pour avoir un cercle de 5,25 m. 

montage_premier_etage

Vous refaites la même... Ran là là... Eh ouaiiiis !!! 

 

Bon, et maintenant il faut assembler le premier étage sur le dernier étage, tout en fronçant le dernier étage... Vous me suivez ??? Et là, ben... moi j'ai un pied fronceur sur ma surjeteuse, donc c'est maousse facile. Si vous en avez un sur votre mac, ben faites-vous plaisir. Si vous n'avez pas... ben il faut le faire à la main !!! Passez un fil de fronces sur le haut de votre dernier étage (sur la moitié seulement) et froncez jusqu'à obtenir la longueur de la moitié de la jupe du premier étage. Comme sur le dessin, si ce que je raconte n'est pas compréhensible (même moi j'ai du mal en me relisant...) : une fois froncé avec le fil bleu,  vous devez avoir la longueur du fil rouge... [et le bouton vert, c'est pour plus tard... oki, je sors...] 

montage_fronces

 

Youpee... on se refait la même de l'autre côté et ensuite sur la deuxième jupe ??? Ben vi... deux jupes pour une seule pettiskirt... 

Okay, on y est presque... on passe à la ceinture... qui est pour l'instant sous la forme d'un rectangle de 40 sur 100 cm. Vous le pliez en deux, endroit contre endroit, de façon à avoir un rectangle de 40 cm sur 50 cm et vous cousez comme sur les traits rouges du rectangle ci-dessous : 

couture_ceinture

 

Ensuite, vous retournez la ceinture sur l'endroit, en la pliant en deux au niveau de la ceinture et vous cousez pour créer le gousset de l'élastique : 

couture_gousset

Voilà... bon ben maintenant il ne reste plus qu'à recommencer le système de fronces pour relier une moitié de jupe à la ceinture (en la cousant à l'intérieur de la ceinture), puis la seconde moitié. Et enfin, pour finir, la deuxième jupe à l'autre côté de l'intérieur de la ceinture. Selon votre goût, vous pouvez laisser tel que ou bien fignoler, rentrer les tulles, et refermer proprement la ceinture. J'ai fait les deux, et j'ai gagné du temps à laisser tel que ^^

 

Voilàààà... bon, si vous n'aviez rien compris du tout, je suis disponible ^^ et puis la prochaine fois, je penserai aux photos...